Nouvelle inscription (Stages)

Groupe COLLECTIFS focus SELF DEFENSE (9-12) - CDB


Stages Toussaint 2020 (02/11/2020 - 06/11/2020)
Site : CDON - Collège Don Bosco
De 9 - 12 ans

Prix : 135.00 Eur

Continuer

CDON - Collège Don Bosco

L'asbl Dynamix23 organise des stages sur le site du Collège Don Bosco entièrement et fraîchement rénové en 2020.

A deux pas du stade Fallon, l'asbl D23 organise ses stages 100% SPORTS dans un immense hall sportif divisible en deux parties avec des panneaux de basket, des buts de handball et de mini foot, des vestiaires et des douches dignes d'un centre sportif, mais aussi une salle de sport annexe très longue, et deux salles de sports style "dojo". Une immense salle de psychomotricité est également réservée pour nos 3-5 ans. De plus l'espace catering a été entièrement refait avec ses cours avoisinantes.

Des activités de stage 100% sportives à partir de 3 ans et accessibles jusqu'aux enfants âgés de 13 ans.

Les stages sont répartis en fonction des tranches suivantes : 3 - 5 ans ; 5 - 7 ans ; 7 - 9 ans ; 9 -11 ans ; 11 - 13 ans


Le Collège Don Bosco est accessible via le bus STIB 28 & 36.

Deux parking voitures existent pour nos membres, l'un en face du Collège (avec disque) et le second à l'intérieur de l'établissement même

• Réduction valable sur une seconde inscription pour la même période : -10.00 Eur

GROUPE COLLECTIFS : Les demi-journées sont consacrées à l'initiation aux sports collectifs. Tout au long de la semaine, votre enfant va s'initier aux sports collectifs suivants : BASKET-BALL ; HOCKEY EN SALLE ; HANDBALL ; FLAGS/TOUCHBALL/RUGBY ; KIN-BALL. L'objectif est de permettre à votre enfant d'essayer plusieurs activités sportives axés sur les sports collectifs afin qu'il puisse à la fin de la semaine se faire une idée plus précise sur chacune des disciplines proposées. Toutes les activités proposées sont dirigées sur des exercices/jeux sportifs où l'apprentissage se fait avec plaisir et surtout avec l'aide des autres. A travers les sports collectifs, c'est une école de la vie pour votre enfant. La pratique des sports collectifs favorisent le développement de l'estime de soi, la confiance en soi et permettent à vos enfants d'êtres acceptés par leurs pairs, en trouvant leurs places au sein d'un groupe. Les avantages se répercutent dans la vie de tous les jours où vos enfants développent alors plus facilement une capacité d'adaptation aux différents milieux physiques et humains. Par le biais des sports collectifs et du moniteur en charge de ces activités, ce dernier va porter votre enfant à réussir dans un ou plusieurs sports qui contribueront à sa valorisation et à son intégration dans la société. Pour le BASKET-BALL, votre enfant va apprendre les règles de jeu de base mais dans ce cas précis, ce qui prime, c'est le travail et l'effort du groupe à réussir un panier. L'objectif est de réussir ensemble grâce aux autres. Pour le HANDBALL votre enfant apprendra également les règles simples et basiques afin de pouvoir jouer correctement par la suite. L'objectif reste inchangé par rapport au Basket-ball, c'est à dire que pour que un goal soit marqué, il a fallu faire des passes et se "battre" pour récupérer le ballon en défense, le faire remonter et ensuite marquer le goal. A travers les FLAGS/RUGBY/TOUCHBALL, les notions d'adversaires et de difficultés vont apparaitre. En effet, une autre équipe souhaite également atteindre le même objectif que celui de votre enfant. Il s'agit ici d'une approche simple et douce des premiers sports collectifs à contact. La valeur recherchée est le soutien dans les moments difficiles d'un partenaire. L'enfant va développer son esprit critique à savoir comment peut-il venir en aide à un partenaire en difficulté. Avec le KIN-BALL votre enfant va renforcer d'avantage la notion d'aide et de partenaire. Le KIN-BALL est un sport de coopération (sport de collaboration avec une énorme balle toute légère) où les joueurs sont sans cesse en activité et en mouvement. Les aspects tactiques et techniques mais aussi la rapidité d'exécution et la vitesse de réaction sont les maîtres mots.

FOCUS SELF DEFENSE : Les demi-journées sont consacrées à l'initiation au Self Défense. Tout au long de la semaine, votre enfant va apprendre à se confronter à la violence. Apprendre à se défendre, c'est aussi important que de savoir nager ou porter secours. Le self défense rentre dans un cadre de prévention, d'apprentissage de réflexes, pour faire face à la violence et gagner de la confiance en soi. Sur les tapis, par deux, les enfants, garçons et filles, répètent. Tourner le bras, « comme une clé » qui leur permet de se dégager. Pas de percussion, ni de combat. Mais des mouvements simples et basiques. Une méthode ludique par le biais de jeux et de mise en situation adaptées à l'âge des enfants. Les situations sont également réelles car chaque enfant y va de ses histoires, raconte ce qu'il a déjà vécu et comment cela s'est déroulé : une bousculade, un mot de travers… Car le stage n'est pas que technique. Votre enfant va apprendre aussi à se contrôler, à gérer son stress, sa respiration, sa nervosité,... Ce stage va permettre aussi à vos plus jeunes de se défouler, à décompresser et à ce que vos enfants prennent l'assurance nécessaire face à des actes de violences. Les enfants peuvent être pris dans une situation de conflit, plus vite qu'on ne pense, c'est bien qu'ils aient les clés, qu'ils sachent dire non ! Les techniques de self défense sont des techniques tirées du judo, du karaté, du jiu-jitsu, de l'aïkido et d'autres arts martiaux, le tout regroupé au sein d'une même discipline. Ce stage est ouvert à tous et à toutes.

STAGES.

INFORMATIONS IMPORTANTES : 

Accueil du premier jour : Afin de gagner du temps, il vous est conseillé de venir avant 8h30 afin de garantir un accueil dans les temps pour vos enfants. Plus aucune fiche signalétique n'est nécessaire, veuillez juste vérifier vos données dans votre session MyDynamix23.

Coordonnées et état de santé : Plus aucune fiche médicale n'est nécessaire. Assurez vous que toutes les données médicales soient reprises dans votre compte MyDynamix23 ainsi que toutes vos coordonnées afin de faciliter les communications en cas d'urgence.

Vestiaires : Pour les 3 - 5 ans, les affaires se placent dans les bacs placés en dessous de l'affiche du stage prévus à cet effet, dans la salle des 3 - 5 ans. Pour les 5 - 7 ans, le vestiaire se situe dans la seconde salle derrière la salle des 3-5 ans. Des crochets existent afin d'y accrocher vestes et sacs. Le vestiaire des 7 - 9 ans est le premier vestiaire en entrant directement dans les salles. Le vestiaire des 9 - 18 ans se situe dans un local classe en face des locaux garderie (au-dessus du bureau d'accueil).

Paiement : Lors du paiement de l’activité de stage sur le compte bancaire de l’asbl, veuillez vous munir d’une preuve de paiement le premier jour du stage à l’accueil. Veuillez utiliser les communications structurées pour vos paiements en banque.

REPRISE EXCEPTIONNELLE : Dorénavant, si vous devez reprendre votre enfant de manière exceptionnelle pour un rendez-vous en école, médical ou autre motif, il vous sera possible de reprendre ou de déposer votre enfant UNIQUEMENT entre 12h00 et 12h30. Pour se faire, il vous faut nous en avertir au préalable soit par email, soit par téléphone ou encore de vive voix au responsable sur place. En effet trop d'abus d'ouverture et de fermeture des grilles pour la reprise d'enfants sur une seule journée ne garantissent pas une sécurité et une organisation optimale sur le terrain ! 

Accueil : L'accueil des parents et des enfants se fait au niveau du bureau le premier jour du stage. Par la suite l'accueil des enfants se fait directement dans les halls de sports ou au niveau de la garderie.

Horaire / Garderies : Début des activités à 9h00 et fin des activités à 16h00. Garderie gratuite le matin apd de 7h30 et le soir jusque 17h00.  Garderie payante (2,00 eur.) le soir de 17h00 à 18h00. La garderie se paie le jour même au surveillant ! 

Collations / Pique-nique : Un pique-nique "Tartines" est à prévoir ainsi que les collations du matin et de l'après-midi. Possibilité de réchauffer des plats préparés sur place (micro-ondes). N'oubliez pas de fournir les gourdes d'eau pour vos enfants la journée.

Tenues vestimentaires : Une paire de basket et un "training" sont à prévoir pour les activités sportives. Pour les activités de bricolage et de cuisine, un tablier ou un vieux vêtement est à prévoir pour votre enfant afin d'éviter toutes tâches ou tous dégâts.

Abonnement STIB : Si votre enfant possède un abonnement STIB pour les activités extérieures, il peut le prendre avec lui lors de son stage.

Stages spécial : Pour le stage INI-BIKE (IB) votre enfant doit se munir de son vélo (2 roues) en bon état de fonctionnement ainsi que d'un casque de protection. Les vélos peuvent rester sur place durant la semaine (kot à vélo à l'intérieur des vestiaires et verrouillé). Pour le stage PHOTO (PH), n’oubliez pas de vous munir d’un appareil photo numérique (pas de smartphones). Pour le stage EQUITATION (EQ) il est préférable de prévoir une paire de botte ainsi que des affaires de change. MEDI BIKE (MEBK) & BIKE (BK) (50KM & 80KM) votre enfant doit se munir de son vélo en excellent état ainsi que d’un casque.

Ouverture : Les ouvertures des portes se font à 15h55 tous les jours de la semaine et à 15h30 le vendredi (pour les représentations à 15h45). Avant ces heures il vous sera impossible d’accéder aux infrastructures et à la reprise des enfants. Si une exception doit se faire, elle se fait entre 12h00 et 12h30 uniquement !

Assurance : Tous nos participants sont assurés auprès d’ETHIAS en RC Sportive qui couvre donc uniquement les accidents et blessures corporelles suite à une activité durant le stage. Sont exclus de l’assurance : les dommages causés aux matériels, vêtements, lunettes et effets personnels des sportifs assurés ou non par le présent contrat, autres que les arbitres ou officiels dans l’exercice de leur fonction.

Objets perdus : Tous les objets perdus seront conservés durant une période de 15 jours sur le site du stage. Au delà de ce délai, les objets perdus seront distribués à une association qui vient en aide aux personnes dans le besoin.


Continuer